Bienvenue à

Bienvenue sur le site de l’Association canadienne des slavistes et Revue canadienne des slavistes!

Bienvenue à

Association canadienne
des slavistes

et

Revue canadienne
des slavistes

Bienvenue sur le site de l’Association canadienne des slavistes et Revue canadienne des slavistes!

Notre association

L’Association canadienne des slavistes (ACS), fondée en 1954 à l’Université du Manitoba, est un rassemblement interdisciplinaire d’érudits et de professionnels qui s’intéressent à la vie sociale, économique et politique des peuples slaves, ainsi qu’à leurs langues, cultures diverses et histoires.

Plus de 300 millions de personnes ont une langue slave comme langue maternelle. Ils occupent presque un quart du globe, de l’Europe centrale et orientale jusqu’à la Russie. L’éclatement spectaculaire de l’URSS en 1991 a affecté non seulement les républiques qui le composaient, mais également ses pays voisins en Europe et Eurasie. Les changements qui continuent de se produire dans ces pays aujourd’hui méritent l’attention des Canadiens.

Dans ce monde où l’interdépendance est encore bien plus forte qu’elle ne l’était il y a cinquante ans, il nous faut saisir toutes les occasions de promouvoir les compétences interculturelles nécessaires à la compréhension de la complexité des sociétés slaves et à l’engagement d’un dialogue mutuellement bénéfique. L’ACS contribue à la réalisation de ces objectifs par la diffusion des connaissances sur le passé et le présent du monde slave avec la publication de la Revue canadienne des slavistes / Canadian Slavonic Papers. Attirant un lectorat international, cette revue savante avec arbitrage comprend des articles et des critiques de livres consacrés à un large éventail d’études slaves.

Les membres de l’ACS présentent et discutent de leurs travaux de recherche lors d’une conférence universitaire annuelle qui se tient à la fin du mois de mai, parallèlement au Congrès des sciences humaines et sociales de la Fédération.

L’ACS invite tous les slavistes à devenir membres. Les sociétés savantes canadiennes consacrées à l’étude de disciplines slaves spécifiques sont invitées à s’affilier à l’association.

Notre revue

La Revue canadienne des slavistes / Canadian Slavonic Papers (CSP / RCS), fondée en 1956, est une revue trimestrielle interdisciplinaire de l’Association canadienne des slavistes, publiée en anglais et en français.

La revue CSP / RCS se consacre aux problèmes de l’Europe centrale et orientale. C’est un forum pour les chercheurs de diverses disciplines: langue et linguistique, littérature, histoire, sciences politiques, sociologie, économie, anthropologie, géographie, philosophie et arts. Il s’agit du seul journal académique interdisciplinaire pour les slavistes au Canada et de l’une des principales revues spécialisées dans ce domaine en Amérique du Nord. Ses lecteurs et abonnés viennent du monde entier.

Tous les articles soumis à la CSP / RCS sont soumis à une évaluation en aveugle. Seuls les manuscrits non publiés et qui ne sont pas en cours d’examen par une autre revue sont pris en compte.

Faites partie de la communauté des études slaves au Canada