Association

Ассоциация

Prix du meilleur livre

Le prix Taylor & Francis pour le meilleur livre en études slaves, est-européennes et eurasiennes de l’Association canadienne des slavistes

Ce prix de l’Association canadienne des slavistes a été créé en 2014 et est commandité par les éditeurs Taylor & Francis. Il est remis chaque année au meilleur livre académique dans le domaine des études slaves, est-européennes et eurasiennes publiées au cours de l’année civile précédente par un auteur canadien (citoyen ou résident permanent). 

Le jury pour le prix est composé de trois membres choisis par le comité de direction de l’ACS. Les candidatures doivent être acheminées au plus tard le 15 juin, le cachet de la poste faisant foi. L’annonce du gagnant est faite à l’automne 2024 via un courriel aux membres de l’Association ainsi que sur le site Web de l’ACS/RCS. Le gagnant reçoit un prix en argent de 500$ CA ainsi qu’une reconnaissance à la Conférence annuelle de l’Association canadienne des slavistes, et une table ronde sur le livre gagnant sera publiée dans de la Revue canadienne des slavistes/Canadian Slavonic Papers.

Les critères d’admissibilité

 Les critères d’admissibilité pour le prix Taylor & Francis de l’Association canadienne des slavistes sont les suivants :

  • La date de copyright à l’intérieur du livre doit être celle de l’année civile précédente (un livre doit avoir été publié en 2023 pour être éligible à la compétition de 2024). 
  • Le livre doit prendre la forme d’une monographie, préférablement écrite par un seul auteur ou par deux au maximum. 
  • Les auteurs doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada. 
  • Au moins un auteur d’un livre nominé doit être un member de l’ASC l’année de la nomination du livre. 
  • L’ouvrage doit être publié originellement en anglais ou en français, mais le lieu de publication, soit le Canada ou ailleurs, n’importe pas. 
  • Les livres peuvent aborder n’importe quel aspect relié aux études slaves, est-européennes ou eurasiennes (la langue, la littérature, le cinéma, la culture, les arts visuels, la politique, l’histoire, etc.). 
  • Les manuels dans le sens strict du terme ne sont pas admissibles, par contre, un ouvrage d’interprétation général traitant d’une époque ou d’un lieu important peut se qualifier. 
  • Les traductions, les bibliographies, les ouvrages de référence, les ouvrages collectifs et les œuvres plus courtes comme les pamphlets ne sont pas éligibles.

Instructions pour la mise en candidature

  • Une mise en candidature pour le prix peut venir d’un auteur, d’un tiers, ou d’un éditeur. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures qu’un éditeur peut soumettre. 
  • Envoyez un courriel à Dr. Natalie Cornett au bureau de la Revue canadienne des slavistes/Canadian Slavonic Papers (csp-books.rcs-livres@mcgill.ca) pour indiquer à l’Association canadienne des slavistes votre intention de faire une mise en candidature pour le prix Taylor & Francis. Envoyez également une copie du courriel à vous-même. 
  • Après avoir verifié son éligibilité, Dr. Cornett s’arrangera avec un représentatif de la presse ou avec l’auteur pour envoyer une copie du livre éligible à chaque membre du jury. 
  • Chaque soumission doit contenir la mention « Candidature pour le prix ACS/T&F». Les mises en candidature doivent être envoyées par la poste au plus tard le 15 juin, le cachet de la poste faisant foi, pour être éligibles à la compétition de 2024. 
  • Veuillez noter que les livres envoyés au jury ne seront pas retournés lorsque la compétition sera terminée. Toutefois, une entente spéciale pour retourner le livre peut être faite entre l’auteur de la mise en candidature et le membre du jury après la compétition.

La gagnante du prix 2023

Nous sommes heureux d’annoncer que le prix Taylor & Francis pour le meilleur livre en études slaves, est-européennes et eurasiennes de l’Association canadienne des slavistes 2022 a était décerné à Ann Komaromi pour Soviet Samizdat: Imagining a New Society (Ithaca, NY: Cornell University Press, 2022).

Dans son rapport final, le comité du prix pour le meilleur livre offre la mention suivante : « Le livre d’Ann Komaromi, Soviet Samizdat: Imagining a New Society, s’est démarqué dans un domaine impressionnant d’études menées par des chercheurs canadiens en études slaves et connexes, publiés en 2022.  Soviet Samizdat introduit une nouvelle approche pour comprendre la culture textuelle alternative de l’autoédition soviétique, une approche qui va au-delà du binaire dissidence contre régime, explorant plutôt le samizdat en tant que générateur d’un réseau de communautés de lecteurs.  Komaromi a produit une étude bien conçue qui englobe la philosophie, la théorie culturelle, la culture de l’imprimé, la théorie littéraire et l’histoire des publics.  Son livre comprend une liste complète et exhaustive des journaux samizdat depuis l’après-Staline jusqu’à la perestroïka, ce qui témoigne de ses nombreuses années de recherche et de sa maîtrise du monde de la culture textuelle underground et alternative en Russie. »

Nous sommes également heureux d’annoncer que le comité de sélection a décidé d’accorder une mention honorable aux auteurs de deux livres supplémentaires (à égalité, par ordre alphabétique) :

  • Jeff Hayton, Culture from the Slums: Punk Rock in East and West Germany (Oxford : Oxford University Press, 2022)
  • Volodymyr Kravchenko, The Ukrainian-Russian Borderland: History versus Geography (Montréal et Kingston : McGill–Queen’s University Press, 2022)

Le comité écrit : « Dans Culture from the Slums : Punk Rock in East and West Germany, Jeff Hayton explore l’histoire du punk dans l’Allemagne divisée au cours des années 1970 et 1980.  Il compare habilement l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, montrant comment la quête d’indépendance et d’individualité du punk a agi comme un catalyseur de changement social.  Alors qu’en Occident, il a contribué à remodeler les identités nationales et a servi de plate-forme pour résister au consumérisme, à l’Est, il a alimenté la résistance contre la répression et la collaboration.  Cette étude approfondie et riche en contexte intègre un éventail remarquable de sources primaires et secondaires, comblant le fossé entre deux histoires précédemment examinées séparément.

« The Ukrainian-Russian Borderland: History versus Geography de Volodymyr Kravchenko mérite une mention honorable pour ses perspectives exceptionnelles sur un sujet complexe et d’actualité.  Le livre discute de l’interaction entre divers discours identitaires ukrainiens et russes, révélant la relation complexe entre les élites locales et le pouvoir impérial.  Le livre de Kravchenko excelle dans sa compréhension détaillée et nuancée de la dynamique historique et géopolitique qui façonne la frontière ukraino-russe.  L’analyse de Kravchenko est remarquable par sa profondeur, mettant en valeur les transformations culturelles et ethniques de la région et le rôle central de Kharkiv dans l’évolution des récits historiques ukrainiens, russes et soviétiques.  Son analyse cohérente, ses écrits éloquents et ses recherches rigoureuses fournissent des informations inestimables non seulement aux universitaires et aux étudiants, mais également à un public plus large cherchant à comprendre les fondements historiques des événements actuels. »

Le jury 2023

Dr Roman Krakovsky, Université d’Ottawa
Dr Ivan Simic, Université Charles
Dr Megan Swift, Université de Victoria

Liste des anciens gagnants du prix

2022: John-Paul Himka, Ukrainian Nationalists and the Holocaust: OUN and UPA’s Participation in the Destruction of Ukrainian Jewry, 1941-1944 (Stuttgart: Ibidem Press, 2021)

2021: Megan Swift, Picturing the Page: Illustrated Children’s Literature and Reading under Lenin and Stalin (Toronto: University of Toronto Press, 2020)

2020: Jeff Sahadeo, Voices from the Soviet Edge: Southern Migrants in Leningrad and Moscow (Ithaca, NY: Cornell University Press, 2019)

2019: Zina Gimpelevich, The Portrayal of Jews in Modern Bielarusian Literature (Montréal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2018)

2018: Lynne Viola, Stalinist Perpetrators on Trial: Scenes from the Great Terror in Soviet Ukraine (New York: Oxford University Press, 2017).

2017: Max Bergholz, Violence as a Generative Force: Identity, Nationalism, and Memory in a Balkan Community (Ithaca, NY: Cornell University Press, 2016).

2016: Myroslav Shkandrij, Ukrainian Nationalism: Politics, Ideology, and Literature, 1929-1956 (New Haven, CT: Yale University Press, 2015).

2015: Alan Barenberg, Gulag Town, Company Town: Forced Labor and its Legacy in Vorkuta (New Haven, CT: Yale University Press, 2014).