Association
Ассоциация
Prix du meilleur livre
Le prix Taylor & Francis pour le meilleur livre en études slaves, est-européennes et eurasiennes de l’Association canadienne des slavistes
Le prix Taylor & Francis de l’Association canadienne des slavistes a été créé en 2014 et est commandité par la maison d’édition Taylor & Francis. Il est remis chaque année au meilleur livre universitaire dans le domaine des études slaves, est-européennes et eurasiennes qui ait été publié au cours de l’année civile précédente par un auteur canadien (citoyen ou résident permanent).
Le jury pour le prix est composé de trois membres choisis par le comité de direction de l’ACS. Les candidatures doivent être acheminées au plus tard le 15 juin 2023, le cachet de la poste faisant foi. L’annonce du gagnant est faite à l’automne 2023 via un courriel aux membres de l’Association ainsi que sur le site Web de l’ACS/RCS. Le gagnant reçoit un prix de 500 $ ainsi qu’une reconnaissance à la Conférence annuelle de l’Association canadienne des slavistes.
Les critères d’admissibilité
Les critères d’admissibilité pour le prix Taylor & Francis de l’Association canadienne des slavistes sont les suivants :
- La date de copyright à l’intérieur du livre doit être celle de l’année civile précédente (un livre doit avoir été publié en 2022 pour être éligible à la compétition de 2023).
- Le livre doit prendre la forme d’une monographie, préférablement écrite par un seul auteur ou par deux au maximum.
- Les auteurs doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada.
- L’ouvrage doit être publié originellement en français ou en anglais, mais le lieu de publication, que ce soit le Canada ou ailleurs, n’importe pas.
- Les livres peuvent aborder n’importe quel aspect des études slaves, est-européennes ou eurasiennes (la langue, la littérature, le cinéma, la culture, les arts visuels, la politique, l’histoire, etc.).
- Les manuels dans le sens strict du terme ne sont pas admissibles. Par contre, un ouvrage d’interprétation général traitant d’une époque ou d’un lieu important peut être admissible.
- Les traductions, les bibliographies, les ouvrages de référence, les ouvrages collectifs et les œuvres plus courtes comme les pamphlets ne sont pas éligibles.
Instructions pour la mise en candidature
La mise en candidature pour le prix peut venir d’un auteur, d’un tiers ou d’un éditeur. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures qu’un éditeur peut soumettre.
Envoyez un courriel au Dr Natalie Cornett (csp-books.rcs-livres@mcgill.ca) pour indiquer votre intention de faire une mise en candidature pour le prix Taylor & Francis. Envoyez également une copie du courriel à vous-même.
Après vérification de l’éligibilité du titre nominé, Dr Cornett fournira au proposant les adresses des membres du jury du prix du livre. Les proposants doivent ensuite s’assurer qu’un exemplaire de la monographie nominée est ensuite envoyé à chaque membre du jury. Chaque soumission doit contenir la mention « CAS/T&F Book Prize Nomination ». Les mises en candidature doivent être envoyées par la poste au plus tard le 15 juin 2023 pour être éligibles à la compétition de 2023.
Il est de la responsabilité de l’auteur (s’il présente sa propre candidature), de la personne qui le propose ou de son éditeur de faire parvenir les livres au jury. Veuillez noter que les livres envoyés au
jury ne seront pas retournés lorsque la compétition sera terminée. Toutefois, une entente spéciale pour retourner le livre après la compétition peut être faite entre la personne qui fait la mise en
candidature et un membre du jury.
Le jury 2023
Le gagnant du prix 2022
Nous sommes heureux d’annoncer que le prix Taylor & Francis pour le meilleur livre en études slaves, est-européennes et eurasiennes de l’Association canadienne des slavistes 2022 a était décerné au professeur John-Paul Himka pour Ukrainian Nationalists and the Holocaust: OUN and UPA’s Participation in the Destruction of Ukrainian Jewry, 1941-1944 (Stuttgart : Ibidem Press, 2021).
Dans son rapport final, le comité du prix pour le meilleur livre offre la mention suivante : « Avec Ukrainian Nationalists and the Holocaust, Jean-Paul Himka a écrit un ouvrage d’une érudition historique
exemplaire qui offre une vision critique et résolument objective de son sujet très complexe. Il fournit une analyse exhaustive des sources primaires en plusieurs langues – parmi lesquelles des documents
d’archives soviétiques disponibles uniquement depuis les années 1990, des archives allemandes, des documents de l’OUN (y compris des directives, des rapports de terrain et des confessions) et des
témoignages de survivants juifs, de Polonais et d’Ukrainiens – et il prend grand soin d’examiner différentes versions des mêmes documents pour éclairer les fabrications et d’analyser les données quantitatives. Toujours à l’écoute du terrain ethnique et idéologique complexe de l’Ukraine en temps de guerre, il compare divers récits pour discerner les motivations derrière les témoignages et ce qu’ils révèlent sur un cours donné des événements. Lorsqu’il décrit les actions des nationalistes ukrainiens – que ce soit en tant que participants à des pogroms spontanés, en tant que membres de l’armée insurrectionnelle ukrainienne ou en tant que policiers au service des occupants – il fait la distinction entre les actions basées sur la propre initiative des nationalistes et les actions menées au service de les nazis. Il retrace méticuleusement comment les formations OUN ont été créées, comment leurs opérations ont été déterminées, ce qui les a motivées et comment celles-ci ont changé au fil du temps, cherchant à comprendre pourquoi elles ont fait ce qu’elles ont fait. En détaillant les expériences déchirantes des Juifs, Himka fournit des études de cas de crimes commis contre eux, éclairant une topographie de la violence qui ne laisse aucun doute sur le rôle que l’OUN a joué dans l’Holocauste ; ces micro-études humanisent également les victimes. Ukrainian Nationalists and the Holocaust est impeccablement recherché et écrit dans une prose claire et mesurée qui évite tout jugement.
Nous sommes également heureux d’annoncer que A Full-Value Ruble: The Promise of Prosperity in the Postwar Soviet Union de Kristy Ironside (Cambridge, MA: Harvard University Press, 2021) a obtenu une mention honorable. Le comité rapporte que, « basé sur des archives et des sources primaires publiées, A Full-Value Ruble est une histoire socio-économique intelligente et intelligible de l’après-guerre à travers les années Khrouchtchev. Ironside clarifie les facteurs qui auraient une incidence sur l’effondrement ultime de l’Union soviétique. De plus, elle montre comment l’état s’est acharné à résoudre ses problèmes d’argent et explique pourquoi il n’a pas pu surmonter les obstacles qu’il avait lui-même créé : souci d’égalitarisme, favoritisme de la productivité urbaine (prolétarienne) par rapport à la productivité rurale (paysanne) et désengagement de l’économie mondiale, pour n’en nommer que quelques-uns. »
Liste des anciens gagnants du prix
2021: Megan Swift, Picturing the Page: Illustrated Children’s Literature and Reading under Lenin and Stalin (Toronto: University of Toronto Press, 2020)
2020: Jeff Sahadeo, Voices from the Soviet Edge: Southern Migrants in Leningrad and Moscow (Ithaca, NY: Cornell University Press, 2019)
2019: Zina Gimpelevich, The Portrayal of Jews in Modern Bielarusian Literature (Montréal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2018)
2018: Lynne Viola, Stalinist Perpetrators on Trial: Scenes from the Great Terror in Soviet Ukraine (New York: Oxford University Press, 2017).
2017: Max Bergholz, Violence as a Generative Force: Identity, Nationalism, and Memory in a Balkan Community (Ithaca, NY: Cornell University Press, 2016).
2016: Myroslav Shkandrij, Ukrainian Nationalism: Politics, Ideology, and Literature, 1929-1956 (New Haven, CT: Yale University Press, 2015).
2015: Alan Barenberg, Gulag Town, Company Town: Forced Labor and its Legacy in Vorkuta (New Haven, CT: Yale University Press, 2014).