Nouvelles

Zprávy

Dernières nouvelles

— À la recherche d’un nouveau rédacteur en chef de la RCS —
 
L’Association canadienne des slavistes invite les personnes intéressées à manifester leur intérêt pour le poste de rédacteur en chef de la Revue canadienne des slavistes, à partir de 2026 ou 2027.  Fondée en 1956, la RCS est aujourd’hui la revue interdisciplinaire d’études slaves la mieux classée au monde.  Il s’agit d’une occasion pour un universitaire (ou un duo d’universitaires), travaillant dans n’importe quel domaine des études slaves, de lire beaucoup, d’encadrer d’autres chercheurs et de jouer un rôle de premier plan dans le développement du domaine, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.  Des fonds sont mis à la disposition du/des rédacteur(s) pour employer un assistant de rédaction et du personnel de bureau et pour payer une dispense de cours si nécessaire ; des fonds supplémentaires peuvent être disponibles sous la forme d’une bourse de recherche ou d’une autre compensation pour le/les rédacteur(s).  Bien que l’affiliation à un établissement d’enseignement supérieur canadien soit préférable, l’Association est ouverte à d’autres arrangements.  Pour de plus amples informations, veuillez contacter les éditeurs actuels, James Krapfl et Rolf Hellebust, à l’adresse csp@ualberta.ca avant le 15 août 2025.  L’Association souhaite mettre en place un plan de succession d’ici décembre 2025.
 
 
 
 
 
— APPEL À CONTRIBUTIONS —
Quand l’histoire rime trop
Leçons du passé de l’Europe centrale et orientale pour le présent
 
Les semaines qui se sont écoulées depuis le 20 janvier 2025 ont choqué le monde par leur incapacité à tirer les leçons de l’histoire. D’un deuxième accord de Munich à un retrait américain des engagements mondiaux qui rappelle les retraits de Mikhaïl Gorbatchev après 1988, la répétition du passé a brusquement mis fin à une période de quatre-vingts ans de l’histoire mondiale. Si Mark Twain avait raison de dire que « l’histoire rime », il est clair qu’elle rime actuellement trop.
 
L’Europe centrale et orientale a connu certains des précédents les plus instructifs pour les développements d’aujourd’hui. Leur histoire peut donc nous aider à comprendre ce qui se passe et comment notre avenir pourrait se dérouler. Consciente de l’urgence du moment, la Revue canadienne des slavistes invitent à proposer des articles pertinents qui pourraient être inclus dans un forum qui sera publié cet été.
 
Les contributions, à partir de toute discipline scientifique, peuvent aborder des questions telles que :
  • Quelles sont les périodes historiques qui s’achèvent en 2025, pourquoi et avec quelle importance ?
  • Comment les parallèles historiques peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se passe et comment le monde libre devrait réagir ?
  • De quelle manière les expériences des mouvements de résistance du passé peuvent-elles s’avérer instructives pour le présent ?
  • Comment les changements rhétoriques peuvent-ils déstabiliser les systèmes de signification, comme lors de la disparition de la Yougoslavie ou de l’Union soviétique ? Comment l’impensable devient-il pensable ?
  • Comment les événements actuels modifient-ils notre vision des phénomènes passés, tels que la prise de pouvoir par les nazis et les communistes, la politique d’apaisement et les programmes pour une « troisième voie » ?
  • Comment les théories de la civilisation technologique, des conflits de classe, de l’impérialisme ou du totalitarisme peuvent-elles nous aider à comprendre le moment présent ?
  • Quelles méthodes devrions-nous adopter pour penser et enseigner l’histoire de manière comparative ?
  • Alors que le monde que nous avons connu touche à sa fin, comment l’histoire de l’Europe centrale et orientale peut-elle guider nos espoirs pour un monde à venir ?
Les auteurs potentiels doivent soumettre des propositions de 250 mots maximum à csp@ualberta.ca avant le 12 mars 2025. Les propositions, comme les manuscrits finaux, peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les premières décisions seront prises avant le 15 mars, et les auteurs invités à poursuivre seront chargés de soumettre des versions préliminaires à une évaluation accélérée par les pairs avant le 30 avril. Les auteurs des manuscrits recommandés pour publication disposeront alors d’un mois pour préparer des versions finales de 5 000 à 9 000 mots (références comprises).
 
Toute question peut être adressée aux rédacteurs en chef à l’adresse csp@ualberta.ca. La Revue canadienne des slavistes, fondée en 1956, est ouverte aux auteurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales du monde entier. Avec 1,3, elle possède l’un des facteurs d’impact les plus élevés dans ce domaine. Pour plus d’informations sur la revue, veuillez consulter https://slavists.ca/fr/revue/apropos-de-la-revue/.