Association
Ассоциация
Histoire de l’ACS
Historique de l'Association canadienne des slavistes et des études slaves au Canada
L’Association canadienne des slavistes a été fondée à la réunion des Sociétés savantes du Canada à l’université du Manitoba en 1954, mais ses origines remontent au début des années 40 lors de l’émergence des études slaves en tant que domaine académique au Canada. La Seconde Guerre mondiale avait entraîné au Canada une conscience accrue du monde slave, ce qui, avec une augmentation de l’immigration slave (dont la présence de slavistes européens de formation académique admis au Canada après la guerre) et une politique étrangère nouvellement indépendante, contribua au développement de ce domaine.
Il semble que le premier enseignement de langues slaves dans une université canadienne ait été un cours d’ukrainien non crédité offert à l’Université de la Saskatchewan en 1941. Au cours de l’année universitaire 1943-44 huit collèges et universités offraient des cours de russe élémentaire. La première nomination en études slaves fut celle du professeur Henry Andrusychen à l’Université de la Saskatchewan en 1945. L’année suivante, la branche canadienne de l’Association of American Teachers of Slavonic and East European Languages (AATSEEL, association américaine des enseignants en études slaves et est-européennes) fut créée à Toronto.
La fin des années 40 vit l’essor de ce domaine académique, avec la création de départements d’études slaves à l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Montréal, l’Université de Toronto et l’Université du Manitoba. Une bourse octroyée en 1948 par la Fondation Rockfeller à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique contribua particulièrement à l’enseignement dans ce domaine. Il est intéressant de noter que, dès le début, un large éventail de langues slaves fut enseigné à travers le pays.
Notre domaine continua à se développer et se consolider pendant les années 50 et 60. En 1954, la branche canadienne de l’AATSEEL décida par vote de devenir l’Association canadienne des slavistes (ACS). L’ACS fonda sa revue Canadian Slavonic Papers / Revue canadienne des slavistes deux ans plus tard, en 1956. Au cours de la même période, des programmes d’études supérieures dans notre domaine commencèrent à s’ouvrir; vers la fin des années 1960, des programmes de doctorat existaient dans les universités de l’Alberta, de McGill, de Montréal et de Toronto, et plusieurs autres universités avaient des programmes de maîtrise. En 1966, 33 universités offraient des cours dans notre domaine. Durant cette période, les opportunités de voyages et de recherche en URSS se multiplièrent, et des échanges furent établis pour faciliter la communication scientifique avec la région de notre domaine de recherche.
L’ACS, ainsi que plusieurs de ses principaux membres, joua un rôle important dans l’élaboration de la politique de multiculturalisme du Canada dans les années 1960 et 1970. Le professeur Jaroslav Rudnyckyj fut nommé à la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963. Avec les professeurs Bohdan Bociurkiw et Paul Yuzyk (nommés au Sénat en 1963), il plaida avec succès en faveur du multiculturalisme plutôt que du biculturalisme.
L’ACS a accueilli la conférence fondatrice du Comité international d’études sur l’URSS et l’Europe de l’Est (ICSEES) (aujourd’hui Conseil international d’études sur l’Europe centrale et orientale, ICCEES) à Banff en 1974, et demeure jusqu’à ce jour un membre principal de l’ICCEES. En août 2020, l’ACS accueillera le congrès mondial de l’ICCEES à Montréal.
Depuis les années 1970 de nombreux instituts, centres de recherche et chaires dans notre domaine se sont créés au Canada. Ceux-ci comprennent l’Institut d’études soviétiques et d’Europe orientale de l’Université Carleton (maintenant l’Institut d’études européennes, russes et eurasiennes), le Centre d’études européennes, russes et eurasiennes de l’Université de Toronto, l’Institut canadien d’études ukrainiennes à l’Université de l’Alberta, le Centre d’études ukraino-canadiennes de l’Université du Manitoba, le Centre des Prairies pour l’étude du patrimoine ukrainien de l’Université de la Saskatchewan, le Centre de folklore ukrainien de Kule de l’Université de l’Alberta, l’Institut de recherche autrichienne Wirth et études d’Europe centrale à l’Université de l’Alberta, le groupe de recherche slave à l’Université d’Ottawa, les chaires d’études ukrainiennes des universités de Toronto et d’Ottawa et l’Université York à Toronto, la chaire Kule de folklore ukrainien à l’Université de l’Alberta, titulaire de la chaire d’histoire et de culture slovaques de l’Université d’Ottawa et des chaires d’études hongroises et estoniennes de l’université ville de Toronto.
Slavistes nommés membres de la Société royale du Canada
1979 Karol J. Krotki
1981 Wladimir Krysinski
1983 Milan V. Dimic
1984 Josef Skvorecky
1987 Edward Mozejko
1988 Régine Robin-Maire
1991 Leszek Kosinski
1991 Lubomir Dolezel
1993 Marketa Goetz-Stankiewicz
1994 Igor Mel’cuk
1996 Paul Robert Magocsi
2001 Andrew Donskov
2002 Stanislav Kirschbaum
2008 Robert Brym
2012 Donna Orwin
2014 Lynne Viola
2015 David Schimmelpenninck van der Oye
Articles sur l’histoire de la CAS
- Lire Bohdan Harasymiw, “CAS Hits Half-Century Mark in 2004”
- Puis, lire Paul Austin, « CAS on the International Scene »
- Lire la brève histoire du professeur Kirschbaum de l’ICCEES (Conseil international pour les études sur l’Europe centrale et orientale)
- Watson Kirkconnell sur la place des études slaves au Canada “The place of Slavic studies in Canada”: discours prononcé en 1957 devant l’Association canadienne des slavistes
- Lisez une brève histoire de l’ACS (1953-1973) dans deux articles de V. J. Kaye (University of Ottawa) et J. W. Strong (Carleton University)